Repêchage de l’expansion MLS (FINAL)

Voici les choix des Timbers de Portland et des Whitecaps de Vancouver effectués mercredi dans le cadre du repêchage de l’expansion de la MLS. Comme vous pouvez le constater, plusieurs des joueurs sélectionnés n’ont fait que passer. En effet, Vancouver ressort de l’expérience en retenant cinq joueurs sur 10, mais en acquérant deux places de joueurs internationaux (portant leur total à six places), 1 choix de première ronde en 2011 et un montant d’argent applicable, notamment, sur le plafond salarial. Du côté de Portland, sept joueurs sélectionnés ont été retenus, en plus d’un défenseur via transaction, de choix de deuxième et de quatrième rondes au SuperDraft de 2011 et de l’argent d’allocation.

À noter que quatre équipes n’ont pas été touchées par ce repêchage, soit New York, Los Angeles, Houston et la Nouvelle-Angleterre. Le repêchage des joueurs universitaires se déroulera le 13 janvier 2011 à Baltimore, au Maryland à l’occasion de la convention annuelle de l’Association américaine des entraîneurs de soccer (NSCAA).

(FINAL)

1ere ronde

PORTLAND – Dax McCarty (M, DALLAS, Américain de 23 ans). Dallas ajoute son capitaine Daniel Hernandez sur sa liste de protection.
McCarthy était un des favoris parmi les joueurs exposés à être réclamés dès le début de ce repêchage. Produit de North Carolina, il a été un choix de première ronde (6e) du SuperDraft de 2006 par Dallas. Il compte une quinzaine de matchs d’expérience internationale, notamment trois sélections seniors.
NOTE – Portland échange McCarty à DC United en retour du défenseur de 22 ans Rodney Wallace et d’un choix de quatrième ronde au SuperDraft 2011. 

VANCOUVER – Sanna Nyassi (M SEATTLE, Gambien de 21 ans). Seattle ajoute le défenseur Patrick Ianni sur sa liste de protection.
Originaire de la Gambie. Nyassi a pris part à la Coupe du Monde U20 de la FIFA au Canada en 2007. Reconnu pour sa vitesse, il est devenu le premier joueur à marquer deux buts dans un match de finale de la coupe des États-Unis. Survivant de la malaria, contractée à l’âge de 16 ans.
NOTE – Les Caps échangent Nyassi aux Rapids du Colorado en retour d’une place de joueur international.

2e ronde

PORTLAND – Eric Brunner (D COLUMBUS, Américain de 24 ans). Columbus ajoute Kevin Burns à sa liste de protection.
Finaliste identifié avant le début de sa dernière saison pour le trophée Hermann décerné au joueur par excellence du soccer universitaire américain en 2007. Choix de deuxième ronde (16e) des Red Bulls de New York au SuperDraft en 2008. Il a marqué un but en deux matchs avec les U23 américains au tournoi de Toulon il y a deux ans. Son prochain match en MLS sera son 40e en carrière.

VANCOUVER – Atiba Harris (A DALLAS, St. Kitts-et-Nevis de 25 ans). Dallas ne peut plus perdre de joueur. Leur limite de deux joueurs étant atteinte
Formé à Newcastle en Angleterre et à Cadiz en Espagne, il affiche une moyenne d’un but aux huit matchs depuis son entrée en MLS en 2006. Vancouver devient son quatrième club en MLS après Real Salt Lake, Chivas USA et FC Dallas. Il a représenté St-Kitts-et-Nevis, une petite nation des Caraibes depuis les rangs U13.

3e ronde

PORTLAND – Adam Moffat (M COLUMBUS, Écossais de 24 ans). Columbus ne peut plus perdre de joueur. Leur limite de deux joueurs étant atteinte
Originaire de Glasgow, il a été recruté aux États-Unis par Martin Rennie avec les City Stars de Cleveland en 2007 où il a marqué huit buts et s’est taillé une place au sein de l’équipe d’étoiles de la D3 américaine. À Portland, il retrouvera un autre entraîneur écossais, John Spencer.

VANCOUVER – Nathan Sturgis (M SEATTLE, Américain de 23 ans). Seattle a atteint sa limite, ne perdra plus de joueurs.
A participé au tournoi national universitaire américain avec Clemson en 2005. Choix de 1ere ronde (12e) du Galaxy de Los Angeles au SuperDraft de 2006. Il est passé du Real Salt Lake aux Sounders de Seattle lors du repêchage d’expansion de 2008. Il a marqué son premier but chez les professionnel sur penalty en septembre avec Seattle. Il a représenté les États-Unis à 27 occasions chez les U20, de 2004 à 2007, notamment aux CM U20 de 2005 aux Pays-Bas et de 2007 au Canada.
NOTE – Vancouver envoie Sturgis au Toronto FC en retour d’un choix de 1ere ronde (8e au total) au SuperDraft de 2011.

4e ronde

PORTLAND – Anthony Wallace (D COLORADO, Américain de 21 ans). Colorado ajoute Wells Thompson sur sa liste de protection.
Produit de l’Université South Florida, il a été un choix de première ronde (9e) du SuperDraft de 2007 par le Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Membre des équipes nationales américaines U20 et U17. 
NOTE – Portland retourne Anthony Wallace aux Rapids en retour d’argent d’allocation.

VANCOUVER – Shea Salinas (D PHILADELPHIE, Américain de 24 ans). Philadephie ajoute le gardien Chris Seitz sur sa liste de protection.
Choisi au sein de la 3e équipe d’étoiles universitaire américaine en 2006, choix de 2e ronde (15e) des Earthquakes de San José au SuperDraft de 2008. Il en est à sa troisième équipe en MLS, après être passé à l’Union de Philadelphie au repêchage d’expansion de l’an dernier. Reconnu pour son endurance et sa vision du jeu. Il a été deuxième passeur de San José (5) en 2009.

5e ronde

PORTLAND – David Horst (D REAL SALT LAKE, Américain de 24 ans). Real Salt Lake ajoute Collen Warner à sa liste de protection.
Produit d’Old Dominion, il a été défenseur par excellence de la D4 américaine en 2007. Choix de première ronde (14e) par Real Salt Lake au SuperDraft de 2008. Il a joué trois matchs en MLS en carrière et a été prêté à Austin (2009) et Porto Rico (avec qui il a marqué trois buts en 2010) en D2 nord-américaine.

VANCOUVER – Alan Gordon (A CHIVAS USA, Américain de 29 ans). Chivas ajoute Mariano Trujillo à sa liste de protection.
Produit de l’Université Oregon State, il a été un choix de 6e ronde (53e) du Galaxy de Los Angeles au SuperDraft de 2004. Prêté à Portland (D2), il a été meilleur marqueur, recrue par excellence et finaliste au titre de joueur par excellence de la A-League avec 17 buts en 27 matchs. Il a été le joueur qui a cédé sa place sur le terrain pour la toute première présence de David Beckham avec le Galaxy en juillet 2007. En MLS, il marque un but aux quatre matchs (tranches de 90 mins) depuis le début de sa carrière.
NOTE – Gordon est retourné au Chivas USA en compagnie d’Alejandro Moreno contre de l’argent d’allocation et une place de joueur international

6e ronde

PORTLAND – Robbie Findley (F REAL SALT LAKE, Américain de 25 ans). Real Salt Lake ne peut plus perdre de joueurs. Leur limite étant atteinte.
Produit de l’Université Oregon State, il a été un choix de 2e ronde du Galaxy de Los Angeles (16e au total) au SuperDraft de 2007. Depuis, il a accumulé 31 buts en 100 matchs en MLS. International américain, il a joué 11 matchs avec l’équipe nationale des États-Unis, notamment trois rencontres (169 mins) à la CM 2010 de la FIFA en Afrique du Sud. Ses parents sont originaires de Trinité-et-Tobago. Son contrat avec le Real Salt Lake étant venu à échéance, les rumeurs l’envoient en Scandinavie ou au Mexique, mais son agent a déclaré quelques heures avant le repêchage d’expansion que la carrière de son poulain passait peut-être encore par la MLS.

VANCOUVER – O’Brian White (F TORONTO, Jamaicain de 24 ans). Toronto ajoute l’international canadien Julian de Guzman à sa liste de protection.
Récipiendaire du trophée Hermann remis au joueur par excellence du soccer universitaire américain en 2007, il a été un choix de première ronde (4e) au SuperDraft de 2009 par le Toronto FC. Originaire de la Jamaique, il vient tout juste de s’engager avec les Reggae Boyz qui prendront par au tournoi de la coupe Digicel, après avoir représenté la Jamaique dans les rangs juvéniles.
NOTE – Vancouver envoie ensuite White aux Sounders de Seattle contre de l’argent d’allocation.

7e ronde

PORTLAND – Peter Lowry (M CHICAGO, Américain de 25 ans). Le Fire de Chicago ajoute Dasan Robinson à sa liste de protection. 
Produit de l’Université Santa Clara, il a été un choix de deuxième ronde (26e) du Fire de Chicago au SuperDraft de 2008.  Il affiche une intéressante moyenne d’un but aux quatre matchs (par tranche de 90 mins) depuis le début de sa carrière en MLS.

VANCOUVER -Alejandro Moreno (A Philadelphie, Venezuelien de 31 ans). L’Union de Philadelphie ne peut plus perdre de joueur. Leur limite étant atteinte.
Trois fois champion de la coupe MLS (Columbus en 2009, Houston en 2006 et Los Angeles en 2002), ce produit de l’Université North Carolina Greensboro a été un choix de troisième ronde (27e) du Galaxy de Los Angeles au SuperDraft de 2002. Habile, mais pas tellement reconnu pour sa vitesse, il a amassé 46 buts en 244 matchs en MLS et compte deux buts en 23 sélections depuis 2005 avec le Venezuela.
NOTE – Moreno est transigé au Chivas USA en compagnie d’Alan Gordon en retour d’argent d’allocation et d’une place de joueur international.

8e ronde

PORTLAND – Jonathan Bornstein (M CHIVAS USA, Américain de 26 ans). Chivas ne peut plus perdre de joueur. Leur limite étant atteinte.
Annoncé depuis juillet 2010 au club mexicain de Tigres d’UANL en 2011, Bornstein a joué les 123 matchs de sa carrière avec le Chivas USA. Produit de l’UCLA, il a été un choix de quatrième ronde (37e) par Chivas USA au SuperDraft de 2006. La même année, il était élu recrue par excellence du circuit. Il compte deux buts en 36 sélections pour les États-Unis depuis 2007, notamment en disputant 200 minutes de jeu à la CM 2010 de la FIFA en Afrique du Sud.

VANCOUVER – Joe Cannon (G SAN JOSE, Américain de 35 ans). San Jose ajoute Tim Ward à sa liste de protection.
Né d’un père canadien, il occupe le vétéran occupe le cinquième rang de tous les temps du soccer professionnel américain avec 126 victoires et 85 jeux blancs. Il a été choisi gardien de but par excellence de la MLS en 2002 et 2004.  Jusqu’à la saison 2010 où il a été limité à 10 matchs, Cannon avait joué 24 matchs ou plus en saison régulière à San José, Los Angeles et au Colorado. Il a signé un contrat de six mois au RC Lens, mais n’a jamais mis les pieds dans un match du championnat de France. Fait particulier, son nouvel entraîneur, Teitur Thordarsson est aussi passé par Lens 20 ans auparavant comme joueur.
9e ronde

PORTLAND – Jordan Graye (D DC UNITED, Américain de 23 ans). DC United ajoute Kurt Morsink à sa liste de protection.
Produit de l’Académie de DC United (U14, U15, U16 et U20) il s’est ensuite joint aux Tar Heals de l’Université North Carolina avant d’être réclamé par DC United en quatrième ronde (55e) du SuperDraft de 2010. Il a joué 1662 minutes en 20 matchs à sa première saison en MLS l’été dernier. 

VANCOUVER – Jonathan Leathers (D KANSAS CITY, Américain 25 ans). Le Sporting KC ajoute le gardien Eric Kronberg à sa liste de protection.
Membre de la deuxième équipe d’étoiles nationale universitaire américaine, ce produit de Furman a été un choix de deuxième ronde (25e) par Kansas City au SuperDraft de 2008. Son prochain match en MLS sera son 35e en carrière et il a disputé deux rencontre avec la sélection U23 des États-Unis au tournoi de Toulon en 2008.

10e ronde

PORTLAND -Arturo Alvarez (M SAN JOSE, Américain de 25 ans). San Jose ne peut plus perdre de joueur, leur limite étant atteinte.
Agent libre, il a été un choix de deuxième ronde (13e) au SuperDraft de 2003. Au cours des trois dernières saisons, il affiche une moyenne d’un but aux quatre matchs (par tranche de 90 mins). Bien qu’il ait représenté les États-Unis chez les U17, U18, U20 et U23, il a choisi le Salvador sur la scène internationale, avec qui il a disputé huit matchs officiels. Il a fait un essai à Bordeaux, mais a refusé les offres européennes pour se joindre à la MLS.
NOTE – Alvarez est échangé au Real Salt Lake en retour d’un choix de 2e ronde (22e au total) au SuperDraft de 2011.

VANCOUVER -John Thorrington (M CHICAGO, Américain de 31 ans). Fin de la séance de sélection.
On le présente comme la plus belle prise des Caps à ce repêchage d’expansion. Formé deux ans à Manchester United, puis deux autres en Allemagne au Bayer Leverkusen, Thorrington s’est amené avec le Fire en 2005. Toutefois, depuis 2002, il est aux prises avec de nombreuses blessures au « bas du corps » qui ont limité son temps de jeu. Il a représenté les États-Unis quatre fois de 2001 à 2008 dans les rangs seniors et quatre autres fois chez les U20 en 1999.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :