Joueur désigné : le gazon de notre cour est plus vert qu’on pourrait le croire…

Depuis l’annonce officialisant l’entrée de Montréal en MLS en 2012, il y a eu beaucoup d’attention et de questions

Le Montréalais Andrew Hainault dispute sa deuxième saison en MLS avec Houston en 2010

 entourant l’identité du premier joueur désigné (JD) de l’histoire du club.

Bien que la question très prématurée à mon avis, contextualisons le tout pour les néophytes. Le règlement de la MLS permet aux clubs de chacun embaucher deux joueurs dont seulement 335 000 $US s’applique dans le calcul du respect du plafond salarial fixé à 2,55 millions. Une récente modification au règlement permet aussi aux clubs d’acheter une troisième place de JD au sein de son alignement, moyennant des frais de 250 000 $ versés dans les coffres de la ligue.

Ce règlement a été surnommé la « clause Beckham » puisque le milieu de terrain anglais a été le premier joueur acquis grâce à ce règlement par le Galaxy de Los Angeles.

Questionné à savoir qui serait la première « supervedette » de l’Impact, le président Joey Saputo a été prudent en indiquant que plusieurs clubs ont connu du succès sans avoir à vider son compte bancaire.

Depuis 2007, les 16 formations du circuit ont utilisé ce règlement pour mettre sous contrat 13 JD et outre Beckham (qui devrait rater l’ensemble de la saison 2010 en raison d’une blessure), il y a présentement six joueurs désignés actifs. Il s’agit du Colombien Juan Pablo Angel (New York); le Suédois Freddie Ljungberg et le Suisse Blaise Nkufo (Seattle), le Mexicain Luis Angel Landin (Houston), le Canadien Julian de Guzman (Toronto) et l’Américain Landon Donovan (Los Angeles).

Dans bien des cas, l’expérience a été loin d’être concluante (Beckham inclus sur le plan sportif). Un excellent texte de Chris Duncan de l’Associated Press publié ce weekend et repris dans The Gazette lundi souligne que jamais une formation alignant un JD n’a remporté la coupe MLS remise aux champions des séries éliminatoires.

Comment l’arrivée d’un JD, surpayé relativement à ses pairs ne peut pas créer de remous dans un vestiaire d’équipe de la MLS? À bien plus petite échelle, l’Impact a tenté l’expérience en 2001 avec l’embauche par le Groupe Ionian, alors propriétaire de l’équipe de l’attaquant grec George Papandreou (pas le PM grec… le milieu de terrain grec!!!).

Véritable prima donna, Papandreou n’a jamais connecté avec le reste de la formation, bien qu’il a été le meilleur buteur de l’équipe cette saison-là avec neuf filets en 15 matchs. Il a plié bagages au terme de cette campagne de misère qui a précédé le retour du Groupe Saputo à la barre du club et personne n’a vraiment reparlé de lui jusqu’à aujourd’hui (mes excuses de ramener le mauvais souvenir de cette époque vraiment désolante).

Si le travail des entraîneurs qui travaillent auprès des jeunes joueurs élite québécois (clubs AAA, équipes du Québec, centre national, Académie de l’Impact) connaissent ne serait-ce qu’un tant soit peu plus de succès que dans le passé, nous pourrions compter sur un bassin de joueurs d’ici qui rivaliserait avec les Adam Braz, Rocco Placentino, Ali Gerba, Sandro Grande, Olivier Occéan, Patrice Bernier et autres qui ont démontré qu’ils possèdent tous les atouts pour jouer dans un circuit de niveau équivalent, voire supérieur à la MLS.

Bref, si on continue de faire nos devoirs de développement auprès de jeunes joueurs de talent, on n’a pas à s’inquiéter du « contenu québécois » de l’Impact en MLS.

Le modèle du TFC est remarquable en ce sens avec l’embauche des internationaux canadiens Julian de Guzman et Dwayne de Rosario, deux gars de la région de Toronto comme fers de lance de leur formation.

Un regard rapide de l’autre côté de l’Atlantique et on aperçoit notamment Jonathan Beaulieu-Bourgeault, dont le club vient d’être promu en D1 d’Allemagne et l’attaquant Olivier Occean, qui aura 30 ans en 2012.

Pas de doute dans mon esprit que le défenseur montréalais Andrew Hainault reviendrait dans sa ville natale en courant en 2012. Il sera alors âgé de 25 ans et aborderait sa quatrième saison dans la MLS.

Pourrait-on arriver à faire la paix avec Antonio Ribeiro et Sandro Grande? Pourrait-on assister à la résurrection de Wyn Belotte (oui j’ose…), un des plus grands talents gaspillés des dernières années…

On a encore deux ans pour y penser. Avant de se bercer d’illusions sur la venue hypothétique d’un Thierry Henry ou d’un Nicolas Anelka (God forbids…) chez nos Bleus, regardons plutôt dans notre cour où le gazon est plus vert qu’on pourrait le croire…

Publicités

4 réflexions sur “Joueur désigné : le gazon de notre cour est plus vert qu’on pourrait le croire…

  1. ubuntu dit :

    Wyn Belotte?
    Je l’avais oublié celui là!
    Pour ma part du moment que l’on ne va pas chercher un vieux joueur fini à la retraite qui va passer la saison à l’infirmerie…
    Bernier serait très bien comme 3e DP.

  2. ATN LR dit :

    Le retour de Sandro Grande, ça serait aussi intéressant qu’improbable…

    Tant qu’à moi, je préfèrais 2 bons joueurs solides, mais pas vedettes, qui viendraient solidifier 2 positions clés (2 milieux, 1 milieu/1 défenseur). D’un autre côté, il ne faudrait pas oublier qu’on peut aller chercher d’excellents joueurs sans casser le cochon. À Toronoto, ils ont un excellent joueur qui fait pas mal l’équipe à lui tout seul sans être DP.

  3. godystado dit :

    Just want to say what a great blog you got here!
    I’ve been around for quite a lot of time, but finally decided to show my appreciation of your work!

    Thumbs up, and keep it going!

    Cheers
    Christian, iwspo.net

  4. Rod Holder dit :

    If I had a dollar for every time I came here! Incredible article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :