Un moment histérique…

TORONTO, ONTARIO – Le trophée de la Coupe du Monde de la FIFA est de passage à Toronto dans le hall d’entrée de la CBC/Radio-Canada. Coïncidence? Je suis à Toronto pour assister au premier match de l’édition 2010 du Championnat canadien Nutrilite entre l’Impact et TFC à BMO Field.

3000 personnes ont fait la file pour prendre la photo avec LE trophée sportif le plus convoité de la planète… et moi j’ai le privilège de me glisser avec mon collègue Fred Lord du site Internet de Radio-Canada pour m’approcher à 12 pouces de la petite statuette d’or.

De mémoire, c’est la première fois que le trophée s’arrête au Canada. Vérifions avant de nous emporter. Le président de l’Association canadienne de soccer Dominic Maestracci semble certain, ce serait bien la première fois! Un p’tit coup de téléphone à Georges Schwartz, chroniqueur, ami et véritable mine d’information…

« Allo George, c’est Philippe Germain, je suis à Toronto, à 100 pieds du trophée de la Coupe du Monde. Vous rappelez-vous si ce trophée est déjà venu au Canada? »

« Euh, non… Blatter est venu en 2006, mais je ne crois pas que le trophée est venu avec lui… »

« Même pas dans les années 1980 quand le Canada est passé près d’accueillir le tournoi? »

« Je ne crois pas non!… »

Je raccroche et je réalise… je viens de voir la Coupe du Monde à sa première journée de passage au pays, le 28 avril 2010.. à Toronto… 

Je me tourne vers le président Maestracci. « Est-ce que le trophée va venir à Montréal? »

« C’était difficile déjà de le faire venir au Canada. Nous sommes un de 36 pays à l’extérieur de l’Afrique à l’accueillir cette année. C’est un événement organisé par Coca-Cola et leurs bureaux sont ici alors… »

Autre réalisation : Ça y est, les amateurs de foot du Québec paient pour notre préférence collective pour le Pepsi! En attendant, ce sont des centaines de Torontois, plusieurs arborant le maillot du TFC, qui défileront devant le trophée aujourd’hui et demain. 

À défaut de ne pas aller en Afrique du Sud, j’aurai au moins eu le privilège de voir le trophée de pas mal plus près que ceux qui vont être sur place!!!

Laisser un commentaire

